La Louve éditions + Calleva

Histoire, sources et littérature

Aymard de Foucauld (1824-1863)

Emmanuel Dufour

Parution lundi 15 octobre 2012

Né en 1824 dans une famille de tradition militaire, fils et neveu d’officiers du Premier Empire et de la Restauration, saint-Cyrien, cavalier doué formé à Saumur, hussard puis chasseur d’Afrique, le commandant Aymard de Foucauld trouve la mort en 1863, au Mexique, en chargeant à la tête d’un détachement du 1er régiment de Chasseurs d’Afrique : le combat de San Pablo del Monte met ainsi un terme brutal à une carrière militaire sous la monarchie de Juillet, puis durant la Seconde République, enfin sous le Second Empire avec les campagnes d’Italie, du Maghreb et du Mexique.

S’appuyant sur de nombreuses sources documentaires, Emmanuel Dufour a pu en outre travailler sur la correspondance privée d’Aymard de Foucauld, inédite. Cette biographie possède le souffle de l’épopée et permet de revisiter, dans le grondement et la poussière des charges de cavalerie, toute l’histoire militaire d’une partie du XIXe siècle.


Emmanuel Dufour est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse et de l’Université Toulouse I. Il consacre ses travaux de recherche historique à la période qui s’étend de la Régence à la fin de la Première Guerre Mondiale.

Broché, 14x22 cm, 416p, 27 €

ISBN 978-2-916488-56-1

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires